Collège des Hautes Etudes européennes Miguel Servet

 
 

Progrès durable et intégration régionale en Amérique latine / Programme PAL
Progreso sostenible e integración regional en América Latina / Programa PAL

Depuis 2006, le Collège a lancé, conjointement avec la Fondation AMELA, un programme ambitieux, Progrès durable et intégration régionale en Amérique latine/Progreso sostenible e integración regional en América Latina – Programme PAL - dont l’objectif est d’étudier la réalité sociale, économique, environnementale et culturelle des pays latino-américains et de contribuer au développement et à l’intégration de cette aire macro-régionale.

Le projet élaboré lors d’un séminaire réalisé à Madrid, sous la coordination du Prof. José Vidal-Beneyto, a fait l’objet d’une publication intitulée Progreso sostenible e integración regional en América Latina - Programa PAL (Amela, 2006, 309 p.). Organisé autour de trois grands axes  - Société ; Droit et Economie ; Education, Sciences, Art/Culture et Communication -, ce Programme se décline en une série de secteurs, qui sont chacun examinés par des équipes d’experts, et comporte deux phases ::

  • la première vise à analyser la situation du secteur concerné et à en dresser un bilan avec les réalisations et les carences qu’il présente, ses problèmes et ses perspectives. A partir de cet état des lieux, un premier inventaire de propositions est élaboré et un axe central susceptible de les regrouper est suggéré. L’ensemble ainsi formé constitue la matrice du secteur concerné. Ces analyses sont confiées, dans chaque secteur, à une équipe de recherche composée de spécialistes à prédominance latino-américaine, sélectionnés par les coordinateurs du secteur. Les différentes contributions sont ensuite débattues au cours d’un symposium puis réunies dans un livre qui incorpore les premières propositions. L’ensemble de ces volumes est réuni dans une collection publiée par la maison d’édition Pre-Textos.
  • la seconde est centrée sur la mise en œuvre des propositions retenues. Le choix d’articuler ce Programme autour de la société civile obéit à la volonté de susciter une plus forte interaction entre instances institutionnelles –agences, conseils, délégations etc.- et acteurs sociaux et civils concernés afin d’accroître leur capacité de mobilisation.

Première réunion de travail /Programme PAL
Universidad Complutense de Madrid, Pabellón de Gobierno, Madrid, 10 avril 2006


De g. à dr. : Profesores Celestino DEL ARENAL, Francisco BOBILLO, José Manuel NAREDO, José VIDAL-BENEYTO, Joaquin HERRERA FLORES, Antonio BAYLOS, Antonio PALAZUELOS.

Pour la mise en œuvre du Programme, le Collège s’est associé à la Fondation de l’Aire Méditerranéenne et Latinoaméricaine – AMELA -. A l’heure actuelle, sept secteurs ont été abordés :

  • Modèles d'intégration et processus d'intégration en Amérique latine/Modelos de integración y procesos integradores en América Latina, secteur coordonné par les Prof. Castor Miguel Díaz Barrado (Université Rey Juan Carlos) et Ernesto Rey Caro (Université de Córdoba, Argentina) qui a donné lieu en mai 2007 à un symposium réalisé à Valencia -avec le soutien de l'AECI- et au premier volume intitulé América Latina hacia su Unidad : Modelos de integración y procesos integradores (Pre-Textos, Valencia, 2008, 328 p.).

    Symposium :
    América Latina hacia su unidad :
    Modelos de integración y procesos integradores en América Latina
    Palau de Pineda, siège de l'Université Internationale Menéndez Pelayo, Valencia, 14, 15 et 16 mai 2007


    De g. à dr. (assis) : Mmes Carmen Gabriela MENÉNDEZ, Milagros BETANCOURT, Cristina NOGALEDO CASTAÑO
    1er rang : M. Jaime ESTAY, Mme Maria Belén OLMOS GIUPPONI, MM. Carlos R. FERNANDEZ LIESA, Fernando PéREZ ARéVALO, Juan BRIA
    2ème rang : MM. Armando DI FILIPPO, José VIDAL-BENEYTO, Ernesto REY CARO, Luis Arnoldo RUBIO et Luis Enrique ALONSO

  • Santé et bien-être social en Amérique latine/Salud y bienestar social en América Latina pour lequel une conférence a été organisée à Valencia également en mai 2007, conjointement avec la Generalitat Valenciana et la Fondation AMELA, dans le cadre du Forum International Tendencias de vanguardia en los sistemas de salud.
  • Vers une Cour de justice latinoaméricaine sous la coordination du Prof. Ricardo Alonso García (Univ. Complutense Madrid), qui donné lieu en octobre 2007 à un Symposium qui s'est tenu –avec le soutien de l'AECI- au Centro de Estudios Políticos y Constitucionales de Madrid et a donné lieu au volume intitulé Hacia una Corte de Justicia latinoamericana (Pre-Textos Valencia, 2009). Ce livre présenté à la Casa de América de Madrid en juin 2009, en présence du Secrétaire Général de la Conférence des ministres de la Justice des Pays Ibéroaméricains – COMJIB-, a servi de document de base au groupe de travail chargé d'étudier précisément cette question lors de la VIIe Rencontre des Présidents des Cours Suprêmes d'Amérique latine qui s'est tenue à Buenos Aires en Septembre 2009. elpais_20071103

    Hacia una Corte de Justicia latinoamericana
    Centro de Estudios Políticos y Constitucionales, Madrid, 30 et 31 octobre 2007

    de g. à dr. : M. Alejandro PEROTTI, Professeur de l'Université Austral, Argentine et ancien consultant du Secrétariat du MERCOSUR ; Mme Cécile ROUGIER-VIDAL, Directrice adjointe du Collège des hautes études européennes Miguel Servet ; Me Juan Antonio CRÉMADES, avocat aux barreaux de Paris et de Madrid ; Mme Adriana DREYZIN DE KLOR, Professeur de l'université Nacional de Córdoba, Argentine ; MM. José VIDAL-BENEYTO, Directeur du Collège des hautes études européennes Miguel Servet et Ricardo Vigil Toledo, Président du Tribunal de Justice de la Communauté Andine, Pérou ; Mme Laurence BURGORGUE-LARSEN, Professeur de l'université Paris 1 ; MM. Wilfrido FERNÁNDEZ, Arbitre du Tribunal Permanente de Revisión du MERCOSUR ; Ernesto REY CARO, Professeur de l'université Nacional de Córdoba, Argentine ; Ricardo ALONSO GARCÍA, Professeur de l'université Complutense de Madrid ; Mariela MORALES, Institut Max Planck de droit public et international comparé, Heidelberg.

    Présentation du livre :
    HACIA UNA CORTE DE JUSTICIA LATINOAMERICANA
    Casa de América, Salle Bolivar, Madrid, 29 juin 2009

    de g. à dr. : M. Victor MORENO CATENA, Secrétaire Général de la Conférence des ministres de la Justice des Pays Ibéroaméricains (COMJIB) ; M. Ricardo ALONSO GARCÍA, coordinateur du livre, Professeur de droit administratif et communautaire de l'université Complutense de Madrid ; M. José VIDAL-BENEYTO, Directeur du Collège des hautes études européennes Miguel Servet ; M. Juan Antonio XIOL RIOS, Président de la Première Chambre de la Cour Suprême espagnole.

  • Intégration énergétique en Amérique latine/Integración energética en América Latina, secteur coordonné par les Prof. Antonio Valero (Université de Saragosse) et Juan Benavides qui a donné lieu en novembre 2007 à un symposium à Valencia dont les analyses et propositions sont en cours de publication. elpais_2007121

    Symposium :
    Integración energética en América Latina

    Hôtel Melía Plaza, Valencia, 27 et 28 novembre 2007

    de g. à dr. : MM. Edigson Enrique PÉREZ BEDOYA, Directeur de l’IPSE, Colombie ; Manuel Alberto MORALES OLIVERA, Ancien Président Exécutif de Yacimientos Petrolíferos Fiscales Bolivianos, Bolivie; Domingo JIMÉNEZ BELTRÁN, Ancien Directeur de l’OSE, Espagne ; Aziz GALVÃO DA SILVA JÚNIOR, Professeur de l’Université Fédérale de Vinosa, Brésil ; Ángel DE LA VEGA NAVARRO, Professeur de l’Université Nacional Autónoma de México ; José VIDAL-BENEYTO, Directeur du Collège des hautes études européennes Miguel Servet ; José CANALIAS DULCEDAS, Gérant de Electronatura, Valencia ; Antonio VALERO CAPILLA, Professeur de l’Université de Saragosse et Directeur de la Fondation CIRCE.

  • Les musées comme agents de la transversalité des arts en Amérique latine, secteur coordonné par Consuelo Ciscar, qui a déjà donné lieu à une série de réunions de travail en 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 dans le cadre des Diálogos Iberoamericanos de l'IVAM à Valencia.

  • La société de l'information en Amérique latine, secteur coordonné par les Prof. Bernardo Diaz Nosty et José Fernandez Beaumont, dont le volume Comunicación, convergencia e integración en América Latina est paru en 2010 (Pre-Textos) avec le soutien de l'AECID et de la Fundación Telefónica. Ce volume a été présenté dans le cadre des Journées sur la Communication qui se sont déroulées les 3-4 décembre 2010 à l'université de Buenos Aires, en parallèle du XXe Sommet Ibéroaméricain de Mar de Plata réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement, puis en janvier 2011 à Madrid, à la Fundación Telefónica. Se reporter également à la revue Infoamérica –Iberoamerican Communication Review, n° 3-4, May-December 2010, The Future of Public Broadcasting.

    Présentation du Livre :
    Comunicación, convergencia e integración en América Latina
    Fundación Telefónica – Madrid – 27 janvier 2011


    de g. à dr. : SE M. Raúl MORODO ; le Prof. Ricardo ALONSO ; Mme Cécile ROUGIER-VIDAL ; M. Javier NADAL ; le Prof. Bernardo DÍAZ NOSTY ; M. Fernando PAJARES.

    • Convergence syndicale et mouvements sociaux en Amérique latine, secteur coordonné par les Professeurs Antonio Baylos, directeur du CELDS à l'université de Castilla La Mancha et Guillermo Gianibelli de l'université de Buenos Aires. Il a donné lieu en septembre 2010 à un Symposium à Tolède dont les travaux et conclusions sont repris dans un volume publié par Pre-Textos en octobre 2011 sous le titre Convergencia sindical, movimientos sociales e integración latinoamericana qui doit être présenté à Foz de Iguaçu dans le cadre du 2e Congrès de la Confederación Sindical de Trabajadores de las Américas (CSA).

    Convergence syndicale et mouvements sociaux en Amérique latine
    Symposium de Tolède, 20-21 septembre 2010

    Inauguration (de g. à dr.) : M. Antonio BAYLOS, Mmes Cécile ROUGIER-VIDAL, Evangelina ARANDA GARCÍA, María Luz RODRÍGUEZ,M. José SANROMA, Mme Rosario GALLARDO

 

Mise à jour : 6 Mars, 2014

Up | Down