Collège des Hautes Etudes européennes Miguel Servet

 
 

Europa Mundi

Le programme Europa Mundi se propose d'analyser, dans une perspective théorique et institutionnelle, les principaux problèmes posés par l'ensemble du processus de mondialisation, considérés aussi bien du point de vue de l'Europe que de celui des autres grandes aires géopolitiques. A travers cette réflexion, il entend formuler une série de propositions susceptibles de leur apporter une réponse cohérente et efficace, qui devront pouvoir contribuer à la gouvernabilité du monde.

Entré maintenant dans sa phase éditoriale, il reprend en quatre volumes l'essentiel des articles et des débats réalisés tout au long de ces trois dernières années et discutés dans divers séminaires ou conférences internationales organisés par le Collège et l'Agence Européenne de la Culture, sous les auspices de l'Unesco et avec l'aide de la Ville de Saint Jacques de Compostelle et de la Generalitat Valenciana.

Les deux premiers volumes ont été publiés en espagnol par les éditions Taurus en 2002 et 2003 :

Le troisième volume, Derechos humanos y  Diversidad cultural, publié en 2006 par Icaria, aborde la problématique de l’universalité des droits humains face aux spécificités culturelles nationales, régionales et locales. Il a été réalisé avec le concours de la Fondation Cultura de Paz.

Ces trois volumes ont été largement présentés en Espagne (Madrid, Barcelone, Valence, Séville, La Corogne...), notamment à travers des conférences, des débats et des articles de presse.

Toujours en collaboration avec l'Agence Européenne pour la Culture, le Collège a également poursuivi la préparation d'un volume sur la communauté politique internationale : Poder global y ciudadanía mundial.

Au total ce corpus d'études recueillies en quatre volumes, représente plus de 2000 pages. Les 82 experts d'horizons géographiques, académiques et idéologiques très variés qui en sont les auteurs ont tous une compétence reconnue dans leurs domaines respectifs.

Sont présentés sur ce site les sommaires des quatre volumes qui seront regroupés sous le titre global de La Gobernación del Mundo.

 

Mise à jour : 5 Mars, 2014
Up | Down