Collège des Hautes Etudes européennes Miguel Servet

 
 

Publications du groupe de recherche sur la Constitution Européenne

Un travail de réflexion autour du projet de Constitution pour l’Europe a débuté en octobre 2001, lors d’une réunion réalisée à l’université de Paris I. Il a été mené par le Groupe de travail constitué par des experts désignés par chacune des institutions membres actifs du Collège, en vue de préparer des propositions susceptibles de contribuer à l’élaboration du Traité de l’Union Européenne, dans la perspective d’un renforcement de l’Union et des principes et valeurs qui constituent le modèle européen de société.

Deux conférences se sont tenues, la première à Madrid, les 29 et 30 novembre 2002 sous les auspices de l’université Complutense, et la seconde, les 4 et 5 juillet 2003, dans le cadre de l’université de Bologne et en présence du Président de la Commission Européenne, M. Romano Prodi.

Au terme de ces deux conférences, trois publications sont parues : l'une, coordonnée par le Prof. Lucia Serena Rossi, a été publiée sous le titre de I problemi della Costituzione europea dans sa version italienne par les Ed. Giuffré et dans sa version française, Vers une nouvelle architecture de l’Union Européenne / Le Projet de Traité-Constitution, par les Ed. Bruylant. Une autre publication El Reto constitucional de Europa (dir. José Vidal-Beneyto) regroupe partiellement les textes des deux conférences et a été éditée en espagnol en 2005 par la maison d'édition Dykinson. (Voir Sommaire).

Par ailleurs, le Prof. Vidal-Beneyto a contribué à la problématique de la construction européenne avec son livre: Por una europa política, social y ecológica (éditions FOCA, 2005).

Prof. José Vidal-Beneyto

Mise à jour : 26 août, 2008
Up | Down